Actualités Sociales

Cumul emploi-retraite

 

Les règles du dispositif de cumul emploi-retraite deviendront moins généreuses en 2015 en raison de la réforme des retraites.

Antérieurement, un assuré qui relevait de différents régimes de retraite pouvait parfaitement faire liquider ses pensions de retraite à des dates différentes. Il pouvait cesser son activité dans un seul régime, mais rien ne l'empêche alors de poursuivre ou de démarrer une activité dans un autre régime. Il pouvait, par exemple, percevoir une pension du régime général salarié et un revenu d'indépendant, ce qui lui permettait d'acquérir des droits à la retraite pour ce régime.

A partir du 1er janvier 2015, le professionnel peut toujours reprendre une activité professionnelle, mais quel que soit le régime auquel il va cotiser, il ne se constitue plus de nouveaux droits à  retraite. Autrement dit, ses cotisations seront versées à fonds perdus. Concrètement, les assurés qui ont atteint l'âge de la retraite et ont accumulé des droits dans un régime de retraite pour lequel ils ne cotisent plus ont intérêt à en demander immédiatement la liquidation pour que leur pension prenne effet avant 2015. S'ils attendent l'an prochain, ils pourront certes continuer à cumuler emploi et retraite, mais leurs cotisations ne leur ouvriront alors plus aucun droit.

AGNMSM
  • AGNMSM
  • 6, allée des mitaillères
  • 38240 Meylan - France
  • Téléphone : 04 76 90 87 93
Twitter AGNMSM
Mentions CNIL : Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au secrétariat de l’association.
Copyright © 2017 On Air Communication - AGNMSM